Atlas de
la biodiversité

Ophrys abeille

Description de l'espèce

Ophrys apifera – L’ophrys abeille

Cette orchidée sauvage est pollinisée par des abeilles solitaires (dont plusieurs espèces d’eucères, parmi elles, Eucera longicornis) mais pas par les abeilles sociales (comme l’abeille domestique). La plante attire l’insecte en produisant une odeur qui imite l’odeur de l’abeille femelle. De plus, son labelle (plus gros pétale) est esthétiquement un leurre que l’abeille mâle confond avec une femelle. La floraison a lieu à partir de mai dans notre région. L’espèce n’est pas considérée comme étant menacée en France, mais en 2021 elle est classée Espèce de préoccupation mineure par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Toutefois localement l’espèce peut se raréfier: elle est considérée Quasi menacée, proche du seuil des espèces menacées ou qui pourrait être menacée si des mesures de conservation spécifiques n’étaient pas prises, dans la région Haute-Normandie; elle est considérée Vulnérable (VU) en Picardie et Nord-Pas-de-Calais.

En France, elle est protégée en Franche-Comté, Limousin, Nord-Pas-de-Calais et Meurthe-et-Moselle.

// Où l’observer //

Cette espèce se rencontre en pleine lumière ou à mi-ombre, sur sols surtout calcaires, dans les pelouses, les garrigues, les broussailles, les bois clairs, les prés ras, rocailles, talus, dunes, au bord des routes…

Infos
Date de la découverte
Le 2 juin 2023
Genre de l'espèce
Plante
Une question ?
Demandez-nous !