Les portraits de citoyens

Anne-Claire Fourdraine

Publié le 28/07/2021
Mis à jour le 02/09/2021

LE POUVOIR DE L'IMAGINATION

Pour ne pas laisser disparaître les histoires inventées durant son enfance, Anne-Claire Fourdraine a décidé de leur donner vie en les transcrivant sur papier. C’est ainsi que Les liens de l’univers - les couleurs du futur - Tome 1 est sorti en octobre 2020. Rencontre.

POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER ?

Crépynoise depuis toujours, j’ai 25 ans et je suis kinésithérapeute à Crépy-en-Valois. De nature sportive, je pratique la course à pied et le vélo à l’USC cyclisme. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé lire. En particulier le fantastique qui me permet de m’évader du quotidien et de mettre à profit mon imagination. Mon auteur préféré est sans aucun doute Stephen King. J’aime aussi beaucoup J. R. R Tolkien, auteur de Le Seigneur des anneaux. Petit à petit, l’écriture est venue s’inviter dans mon quotidien. J’ai d’ailleurs participé à différents concours, notamment lors du festival Des Livres & Vous en 2012 où j’ai remporté le concours d’écriture sur le thème « rêver demain ».

RACONTEZ-NOUS LA NAISSANCE DE VOTRE LIVRE.

En grandissant, les histoires de dragons et de fées que j’inventais avec mes amies sont devenues plus structurées et cohérentes. J’ai alors eu envie d’en laisser une trace écrite. Je me suis donc lancée à la rédaction du tome 1 lors de ma dernière année d’études. Emballés par l’histoire, mes proches m’ont suggéré l’idée de le faire publier. Pourtant pas mon intention première, ça ne me coûtait rien d’essayer. Je l’ai donc envoyé à plusieurs éditeurs. Et puis, un matin en arrivant au travail, j’ai reçu un coup de fil des éditions Sydney Laurent m’annonçant la publication de mon livre. Un moment gravé dans ma mémoire.

PARLEZ-NOUS DE L’UNIVERS DE VOTRE LIVRE.

Pour beaucoup, le fantastique est un univers lié au Moyen-Âge. Une des particularités de Les liens de l'univers - Les couleurs du futur, c’est que le récit se déroule dans un monde actuel. C’est l’histoire d’une jeune femme qui, suite à un terrible accident, choisit de croire en la seconde chance que la vie lui offre. Elle va se retrouver propulsée dans un monde où dragons et magie font partie intégrante.
Chaque personnage a son histoire et sa propre personnalité. Je les ai imaginé avant même que la rédaction ne commence, c’est un peu comme si je les connaissais personnellement. Ce sont eux qui animent le récit. Quant à leur description, j’ai volontairement peu développé afin que les lecteurs puissent les faire vivre à travers leur imagination.
Beaucoup de petits messages sont cachés au fur et à mesure de la lecture mais s’il y en a un à retenir, c’est que dans la vie, on peut faire de chaque épreuve une force.

APRÈS LE TOME 1, LE TOME 2 ?

Vous avez vu juste. La rédaction du Tome 2 est terminée. Sa sortie est prévue au mois de mai 2021. J’ai hâte ! Je peux déjà vous dire que je suis sur l’écriture du Tome 3 qui sera une rétrospective des deux premiers tomes.

Vous pouvez retrouver Les liens de l’univers - Les couleurs du futur - Tome 1 à la librairie Études et Loisirs et en prêt à la Médiathèque. Il existe également en Ebook, téléchargeable sur internet.

 

Une question ?
Demandez-nous !