Les portraits de citoyens

Marie-Line Domesor, présidente de l’association culturelle des Antilles

Publié le 02/06/2022
Mis à jour le 03/06/2022

À travers la mise en place d’activités socio-culturelles autour de la culture antillaise, l’association culturelle des Antilles aide les personnes en difficultés. Rencontre avec la présidente.

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer la création de l’association ?

Je m’appelle Marie-Line Domesor, je suis crépynoise. Dans mon travail situé à Paris, j’aide les personnes en difficulté. Ça me correspond plutôt bien puisque je suis toujours disponible pour écouter, parler, aider les autres. Ça faisait déjà quelques années que je pensais à créer une association, toujours dans cet esprit d’entraide. Lors de mes trajets en train, j’ai pu assister à des
conversations entre personnes en difficultés et j’avais vraiment envie de les aider d’une façon ou d’une autre. C’est là que je me suis lancée et que l’association culturelle des Antilles est née.

Parlez-nous de votre association.

Il faut savoir que l’association culturelle des Antilles tient son nom de mes origines antillaises mais pas seulement. J’aime à dire qu’aider son prochain fait partie intégrante de la culture antillaise, quel que soit la couleur de peau, les origines, les croyances. L’association a pour but d’aider toute personne qui ressent le besoin d’être écouté, conseillé, guidé. Je suis accompagnée par Marc
Choquez, secrétaire de l’association et Patrick Couta, Trésorier, ainsi qu’une dizaine de bénévoles.

Comment l’association apporte-t-elle son aide ?

D’abord, il y a l’écoute qui est très importante. Les personnes ont besoin de se sentir comprises et connaître leur histoire me permet d’évaluer comment l’association peut leur apporter son soutien. Je les reçois chez moi, dans une pièce spécialement aménagée, en toute intimité. Nous leur apportons une aide dans leurs démarches administratives et si cela dépasse les compétences de
l’association, nous les conseillons et les aiguillons vers les services adaptés. Une des principales missions de l’association est la distribution de denrées alimentaires. En 2021, 230 personnes ont pu bénéficier de l’aide alimentaire.

Et pour faire connaître la culture antillaise ?

Depuis 2021, nous proposons des cours de danse antillaise et de salsa cubaine le mardi dans la salle Saint-Eloi. Les inscriptions se font à l’année. Transmettre la richesse de ma culture contribue à aider les autres et j’en suis ravie. Pour participer à l’animation de Crépyen- Valois, nous prenons part aux événements de la Ville tels que : le Forum des associations, les animations de Noël ou encore le Téléthon, et nous souhaitons aussi rejoindre le comité associatif « Terre de Jeux 2024 ». Nous participons également à des événements en dehors de la Ville pour faire connaître l’association, comme par exemple « une journée au pays » à Laon pour faire découvrir les danses traditionnelles antillaises. Nous entamons en ce moment des démarches pour inscrire l’association au service civique pour tout jeune qui souhaiterait s’engager à nos côtés.

 

Si vous souhaitez faire un don ou rejoindre l’association en tant que bénévole, contactez le 07 67 96 32 12.

Plus d’informations sur www.associationculturelledesantilles.fr et sur la page Facebook Association culturelle des Antilles.

Une question ?
Demandez-nous !