Les portraits de citoyens

Evan Archambault : courage et dévouement

Publié le 01/09/2022

Il s’appelle Evan Archambault, il a 18 ans et il est sapeur-pompier volontaire. Evan a été choisi pour représenter Crépy-en-Valois sur l’exposition XXL "Valois Émoi" de la Communauté de Communes du Pays de Valois dans le cadre du projet Inside Out, à découvrir dans le parc de Géresme et sur 3 autres sites du Pays de Valois. Rencontre.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Evan Archambault, j’ai 18 ans et je suis lycéen à Noyon. J’ai obtenu cette année mon bac pro « Métiers de la sécurité ». Je suis Crépynois depuis 2015. En parallèle, je suis
sapeur-pompier volontaire au Centre de secours de Crépy-en- Valois et mon objectif, c’est de passer le concours pour devenir sapeur-pompier professionnel.

Pouvez-vous nous parler de vos missions ?

Mes missions en tant que sapeur-pompier volontaire consistent principalement à venir en aide à la population du secteur de Crépy-en-Valois. J’interviens pour secourir des personnes, des animaux, éteindre des feux… Je prends part aussi à des opérations diverses comme sur des inondations ou des tempêtes.
Ce qui est enrichissant, c’est que j’ai beaucoup de missions et pas seulement du secours à la personne. Je peux également intervenir dans des écoles pour présenter les missions des sapeurs-pompiers.

Qu’est-ce que cela représente pour vous d’avoir été choisi pour représenter les Crépynois sur l’exposition ?

C’est un honneur ! Je suis sapeur-pompier volontaire mais je suis encore en bas de l’échelle. Je fais les mêmes missions que les autres et je n’ai pas forcément de caractéristiques qui
me différencient des autres. C’est donc un privilège d’avoir été choisi !

Plus d'infos sur le site de la Communauté de Communes du Pays de Valois.

Une question ?
Demandez-nous !