Les portraits de citoyens

Solange Ledoux : douceur et sagesse

Publié le 01/09/2022

Elle s’appelle Solange Ledoux, elle a 99 ans et des poussières. Solange a été choisi pour représenter Crépy-en-Valois sur l’exposition XXL "Valois Émoi" de la Communauté de Communes du Pays de Valois dans le cadre du projet Inside Out, à découvrir dans le parc de Géresme et sur 3 autres sites du Pays de Valois. Rencontre.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Solange Ledoux. Je suis née le 27 janvier 1923. J’ai 99 ans et demi. J’habite à Crépy-en-Valois depuis 1949 et je suis originaire de Glaignes. J’ai 3 enfants, des petits-enfants,
des arrière-petits-enfants et une arrière arrière-petite-fille qui s’appelle Lou et qui vient d’avoir 2 ans.

C'était comment Crépy-en-Valois avant ?

C’était calme. Lorsque j’ai connu Crépy-en-Valois, il y avait à peine 4 000 habitants. J'y allais régulièrement quand j'avais 6 ou 7 ans. Il n’y avait pas beaucoup de magasins à l’époque.
Je me souviens bien de « Paris Mode » et « Le comptoir français ». Il n’y avait pas de voitures jusqu’en 1940. C’est l’arrivée des américains qui a tout changé. Aujourd’hui, Crépy-en-Valois est
une belle ville. Elle a évolué dans le bon sens.

Quel est votre secret de jouvence ?

J’ai toujours aimé manger des fruits. Quand j’étais petite, il y avait un verger à côté de chez moi. Aujourd’hui, je mange au moins une pomme par jour.

Qu’est-ce que cela représente pour vous d’avoir été choisie pour représenter les Crépynois sur l’exposition ?

Je n’en reviens pas parce qu’il y a d’autres personnes que moi à Crépy-en-Valois. C’est une belle surprise et un honneur !

Plus d'infos sur le site de la Communauté de Communes du Pays de Valois.

Une question ?
Demandez-nous !