Les portraits de citoyens

Thierry Galin, nouveau président du Groupement des Commerçants

Publié le 03/03/2022

Le groupement des commerçants et artisans de Crépy (GCAC) est au service des commerçants et des artisans crépynois depuis 1975.

Récemment, il a élu son nouveau bureau avec pour maître-mot : la solidarité. Rencontre avec le président.


Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Thierry Galin, j’ai 43 ans et je suis Crépynois. Il y a maintenant 7 ans, je suis devenu gérant d’Aventura Park,
une plaine de jeux située dans la zone industrielle. J’ai parla suite rejoint le GCAC en tant qu’adhérent pour échangeravec d’autres commerçants et participer à la dynamique commerciale.

J’ai tout de suite senti qu’il y avait une véritable entraide de la part des commerçants et cela s’est confirmé durant la crise sanitaire.


Pourquoi en avoir repris la présidence ?

J’ai toujours été actif dans le milieu associatif et j’aime m’investir pour ma ville, en particulier pour le commerce local. Aujourd’hui, on a tendance à scinder le commerce de centre-ville et celui en périphérie, or la vision du commerce doit être globale. On constate également un manque d’attrait pour le commerce de proximité. C’est un phénomène national.
Pourquoi quitter la ville lorsque l’on y trouve tout ce dont on a besoin ?
Si l’ancien bureau du GCAC a mis en place de belles actions : formations, click&collect ou encore application mobile, il était arrivé au bout de ses projets. Nous avons donc décidé avec Jimmy Mehajer, co-fondateur du Coworking du Valois, et Nadia Mazlemian gérante de l’Institut et d'Absolue Beauté, d’apporter de nouvelles idées. Je pense notamment à la création de reportages photos et vidéos des commerçants. Et j’en profite, je lance un appel aux commerçants qui souhaiteraient rejoindre le bureau : vous êtes les bienvenus !


Quels sont les objectifs de l’association ?

Nous agissons dans un but commun : dynamiser et favoriser le commerce de proximité. Pour cela, nous devons gagner en notoriété. Nous nous attachons à promouvoir les commerces
adhérents via nos supports : réseaux sociaux, site internet marchand et application mobile. Pour dynamiser l’offre commerciale, nous organisons des opérations comme la Saint Valentin, la fête des mères ou encore le black friday. Nous sommes à l’écoute des commerçants pour les conseiller et les accompagner au mieux dans leurs démarches et leurs actions.


Par où allez-vous commencer ? Quels sont les projets ?

Tout d’abord, nous avons pour objectif d’augmenter le nombre d’adhérents, afin de créer un effet de synergie. On peut être en concurrence mais la solidarité est ce qui nous permettra d’aller plus loin et sera bénéfique pour tous les commerces. Nous allons également recruter un community manager afin de gérer nos différents supports web et ainsi mettre en avant les
commerces du groupement. Il est important de soigner notre image et de gagner en notoriété. Nous avons le projet de créer des reportages photos/vidéos pour mettre en lumière les commerces adhérents afin d’en savoir plus sur leur activité. En dehors de nos propres animations, nous nous joignons à des événements de la Ville pour participer à l’attractivité de Crépy-en-Valois.  Nous avons sélectionné 3 temps forts pour accompagner la Ville et ses associations dans cette dynamique : la course de caisses à savon de l’Union Sportive Crépynoise, la fête de la musique et les festivités de Noël.


Comment la Mairie accompagne-t-elle le GCAC ?

Pour moi, il y a trois acteurs clés dans la dynamique commerciale : la Mairie, les associations et les commerçants. Crépy-en-Valois a une place de choix sur le territoire du Pays de Valois. Ensemble, nous devons donner aux Crépynois envie de rester et attirer les valoisiens dans nos commerces. En tant qu’association, nous recevons chaque année une subvention afin de nous aider à financer nos projets. Au début de la crise sanitaire, la Ville a su soutenir ses commerçants avec la mise en place de l’aide aux loyers et les bons d’achat BeeGift, utilisables dans les commerces crépynois participants. Cette année, j'aimerais voir nos relations se renforcer avec la Mairie afin de développer des actions communes pour, par exemple, attirer de nouveaux commerçants.

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