Responsable des archives municipales – H/F

Réf : RAM-09/22

Au sein de la Direction des affaires culturelles et patrimoniales, vous gérerez les fonds d’archives publics et privés et garantirez leur conservation. Vous mettrez en œuvre le système d’archivage électronique et serez l’interlocuteur des services. Vous assumerez également les fonctions de délégué à la protection des données.

Missions

  • Assurer la gestion des archives papier et électroniques ainsi que la conservation préventive ;
  • Sensibiliser les services municipaux aux bonnes pratiques en termes d’archivage et de protection des données personnelles ;
  • Gérer la communication des fonds au public, les demandes de recherches ;
  • Gérer le centre de documentation des archives patrimoniales et tâches liées ;
  • Participer aux actions transversales menées par la Direction des affaires culturelles et patrimoniales ;
  • Définir, mettre en œuvre et évaluer le projet relatif au système d’archivage électronique ;
  • Assurer les fonctions de délégué à la protection des données ;
  • Etre le référent en matière d’archives auprès des archives départementales et du SIAF.

Profil recherché

  • De formation supérieure en archivistique, vous possédez un diplôme universitaire ou équivalent dans le domaine des métiers des archives et des technologies qui s’y rapportent (diplôme de licence professionnelle ou de master exigé).
  • Vous maîtrisez la chaîne de traitement des archives et disposez de solides connaissances en gestion et valorisation du patrimoine écrit.
  • Vous connaissez la législation et la réglementation applicables dans vos domaines d’intervention.
  • Vous maîtrisez les normes et recommandations en matière de conservation et description des documents patrimoniaux.
  • Vous avez connaissance des outils de gestion documentaire et archivistique, ainsi que des nouvelles technologies appliquées aux centres d’archives.
  • Vous maîtrisez les principes de la gestion électronique de documents et de l’archivage électronique ainsi que les techniques, normes et standards en matière de gestion et de conservation pérenne des informations numériques.
  • Vous disposez de connaissances en informatique (formats, structures des bases de données, audits de logiciels etc.).
  • Vous disposez de connaissances relatives à la gestion des données personnelles, à la sécurité des systèmes d’information.
  • Vous êtes doté de connaissances de l’environnement professionnel, administratif et règlementaire de la fonction publique territoriale.

Conditions

  • Recrutement par voie statutaire ou contractuelle. Poste ouvert sur le cadre d’emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
  • Poste à temps complet.
  • Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle et CNAS selon les conditions en vigueur dans la collectivité.

Pour postuler à cette offre d’emploi, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation avant le 02 octobre 2022, à l’adresse suivante :

Madame le Maire
Direction des ressources humaines
2 avenue du Général Leclerc – BP 30337
60803 CREPY-EN-VALOIS CEDEX

Possibilité de candidater en ligne via le formulaire de contact ci-dessous. Les fichiers adressés devront être au format .doc ou .pdf

Plus d’informations : Direction des affaires culturelles et patrimoniales – marion.roux@crepyenvalois.fr

Une question ?
Demandez-nous !