Le budget de la Ville

Le budget 2023 de la Ville

Le vote du budget constitue l’acte politique majeur de la vie d’une collectivité. Il traduit les orientations politiques et détermine les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Le 21 mars 2023, le Conseil municipal a voté le budget primitif pour l’année 2023, avec pour fil conducteur l’amélioration continue du cadre de vie proposé aux Crépynoises et Crépynois. 

Gérer un budget, en maîtriser les dépenses, voilà un exercice complexe. Cela demande de la rigueur et une adaptabilité à toute épreuve. Et, dans un contexte aussi tendu, entre crise énergétique, inflation et érosion des dotations de l’État, l’épreuve monte encore d’un cran cette année. À l’image des autres collectivités, des entreprises, des ménages, personne n’est épargné. Il a donc fallu s’adapter, prendre des mesures, faire des choix. L’éclairage public est éteint entre minuit et 5h du matin, le journal municipal est temporairement passé en format 100% dématérialisé, les budgets des services municipaux ont été revus à la baisse et les subventions aux associations ont été réduites de 10% (hors subventions indirectes : mise à disposition d’équipements sportifs, de salles, prêt de matériel et véhicule, etc.).

C’est grâce à une gestion maîtrisée que les actions se poursuivent à Crépy-en-Valois :

6 732 386 € de désendettement sur l’ensemble des budgets depuis 2015

0% d’augmentation des taux d’imposition de la Ville

Pour comprendre le budget général, il est important de bien identifier ce que perçoit la commune et comment sont utilisées ses ressources.

Les principales recettes

Les impôts locaux (principalement la taxe foncière) : payés par les habitants et les entreprises, ils représentent la part la plus importante des recettes de la Ville.
À noter : si la Ville n’augmente pas son taux, l’État a décidé de revaloriser les valeurs locatives de 7,1%. Ce qui se traduit par une augmentation du même pourcentage pour les propriétaires.

La tarification des services municipaux : restauration scolaire, accueils périscolaires et de loisirs et autres services pour les familles.
À savoir : les tarifs payés par l’usager ne couvrent pas la totalité des coûts de ces services.

Les dotations et compensations de l’État : les dotations correspondent au concours financier de l’État au fonctionnement des collectivités locales. La principale dotation est la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF). Les compensations sont liées aux exonérations fiscales.
À savoir : les dotations ne suivent pas la même évolution que les charges des communes.

Les subventions : pour réaliser des travaux importants, la commune est amenée à solliciter l’aide financière d’autres partenaires comme l’État, la Région, le Département ou encore l’Agence de l’Eau.

L’emprunt : il est dédié au financement des dépenses d’investissement. Il s’agit d’une recette temporaire qui doit être remboursée.

Les dépenses

De fonctionnement : ce sont les dépenses « courantes » nécessaires au fonctionnement quotidien des services municipaux dans l’exercice de leurs missions auprès des habitants. Elles sont en grande partie financées par les impôts.

D’investissement : elles sont liées à la réalisation de travaux ou à l’acquisition de nouveaux matériels et mobiliers. Les deux projets phares qui débutent cette année sont la restauration de la tour-clocher de la collégiale Saint-Thomas et la construction d’une Maison de la Petite Enfance.

 

Bien qu’il soit souvent mal perçu, le recours à l’emprunt signifie que la Ville investit dans l’objectif de réduire ses dépenses de fonctionnement sur le long terme. Garantir une situation financière saine permet de mettre en oeuvre les services dont tous les Crépynois ont besoin.
Claude Legouy, 1er Adjoint au Maire – Finances, Affaires générales.

Toujours dans une volonté de garantir un certain niveau de qualité de vie, la Ville poursuit ses investissements. Cela passe notamment par l’entretien des bâtiments communaux, de façon à préserver le patrimoine bâti tout en réduisant la facture énergétique. Mais aussi par les travaux de voirie et espaces verts, nécessaires pour améliorer le cadre de vie de tous les Crépynois, comme par exemple la poursuite de la mise en accessibilité, ou encore la favorisation de la biodiversité en Ville. En parallèle, le Crépy-en-Valois de demain se dessine avec l’avancée des grands projets.

6,4 millions d’euros d’investissement

612 500 € pour l’entretien et les travaux des bâtiments communaux

Dernière phase du ravalement de l’école élémentaire Malraux, remplacement du sol existant par un sol souple à l’école élémentaire Cocteau, réfection de deux classes à Vassal, remplacement des menuiseries du restaurant scolaire de Géresme, etc.

283 545 € de renouvellement et de modernisation du matériel

Acquisition d’un micro tracteur pour le parc de Géresme, d’un podium roulant, d’un piano de cuisson pour la cuisine centrale Jules Massenet, remplacement de chaudières, etc.

Classes numériques – 31 000 €
Initié en 2019, le déploiement des classes numériques se poursuit. Cette année, cinq classes élémentaires seront équipées d’un vidéoprojecteur intégré : Malraux, Ramon, Cocteau, Vassal, Péguy. À l’issue de cette mise en place, au total 25 classes seront équipées.

50 000 € provisionnés dans le cadre de la poursuite de l’Agenda d’Accessibilité Programmé (Ad’AP)

Mise en place d’une nouvelle signalétique pour la Mairie et ses annexes, mise en accessibilité du stade Patrice Cauvin, traitement des escaliers, installation de pictogrammes, installation de nouvelles places pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), mise aux normes de sanitaires, etc.

923 000 € pour les travaux de voirie et espaces verts

Création de voies douces rue de Soissons et rue Saint-Germain, rénovation de trottoirs rue Marie Rotsen, création de parkings avenue de Senlis et rue de Verdun, restauration d’une partie du parking rue Claude Debussy, mise en séparatif de l’assainissement de la rue du Bois de Tillet.

Programme de restauration et d’aménagement des cimetières – 75 000 €
Reprise de concessions, acquisition de columbariums, réfection des allées, etc.

115 000 € consacrés à l’éclairage public et aux réseaux

Remplacement des ampoules par des LED, restauration et modernisation des feux tricolores, effacement des réseaux.

Extinction de l’éclairage public de minuit à 5h.
Votée à l’occasion du Conseil municipal du 13 décembre 2022, l’extinction de l’éclairage public a été entérinée pour limiter la hausse de la facture énergétique de la Ville. Un bilan sera réalisé en fin d’année.
Rappelons que le temps d’éclairage par an est de 4 200 h environ. Avec l’extinction de minuit à 5h, il représente 1 825 h. Si l’on prend en compte que les feux tricolores continuent de fonctionner, cela représente une réduction d’éclairage de 35 %.

87 000 € de restauration du patrimoine bâti

Poursuite de la restauration annuelle des remparts, de Saint-Arnoul, du Musée de l’archerie et du Valois.

Légende :
Rouge = fonctionnement
Jaune = investissement

« Malgré la crise que nous traversons, le budget 2023 se veut préservateur et visionnaire. L’objectif de ce budget est de construire le Crépy-en-Valois de demain tout en protégeant celui d’aujourd’hui. Il nous fallait réussir ce challenge tout en maintenant les équilibres financiers de la Ville à moyen et long termes. »
Virginie Douat, Maire de Crépy-en-Valois.

Construction de la Maison de la Petite Enfance

1 420 000 € prévus en 2023 sur une dépense totale de 2 758 000 €

Les travaux de ce nouvel équipement vont pouvoir commencer dans les semaines à venir. Ils débuteront notamment par l’installation du chantier, puis le terrassement et les fondations, avant que le gros œuvre puisse être entrepris. La Maison de la Petite Enfance pourra alors accueillir les enfants de 0 à 3 ans dès la rentrée de septembre 2024.

Collégiale Saint-Thomas : restauration de la tour clocher

1 410 000 € prévus en 2023 sur une dépense totale de 3 214 800 €

Le chantier s’échelonnera en trois tranches : tour, clocher et flèche/escalier intérieur. Les travaux débuteront d’ici le mois de juin. La dernière grande étape de ce chantier consistera en la sauvegarde des parties effondrées le 21 juin 2019. Les conditions de cette opération restent à définir et la population sera consultée à ce sujet.

Pôle Sud-Gare : maîtrise d’œuvre du Pôle d’Échange Multimodal (PEM)

50 000 €

En lien avec la Communauté de Communes du Pays de Valois (CCPV) et la Société d’Aménagement de l’Oise (SAO), l’étude pour l’aménagement du Pôle Gare et l’émergence d’un nouveau quartier se poursuit. Le Pôle d’Échange Multimodal a pour objectif de rendre la gare accessible au plus grand nombre et de favoriser tous les modes de déplacement : piétons, automobilistes et cyclistes. Un centre culturel, un parc paysager, un hôtel, des logements, ainsi qu’une offre de bureaux et d’enseignement supérieur, viendront par la suite compléter le projet.

Étude de circulation liée au remplacement du Pont Saint Ladre

45 000 €

En vue du nouveau pont, à la charge du Département avec l’aide de la Ville, une vaste étude de circulation sera menée cette année. Elle doit permettre de simuler la fermeture de ce pont pendant les travaux, dessiner les futurs carrefours, fluidifier les déviations, etc. Quatre carrefours seront étudiés : Tournelles, Saint Germain / rue de Soissons et les deux carrefours de part et d’autre du pont.

Étude pour la création d’un vestiaire

45 000 €

Un projet de création de vestiaire est à l’étude pour le BMX, le triathlon et l’athlétisme dont les travaux sont prévus pour 2024.

 

Contact

Direction des Finances
2, avenue du Général Leclerc 60800 Crépy-en-Valois

03 44 59 44 44 comptabilite@crepyenvalois.fr

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (17h10 le vendredi).

Élu référent

Claude Legouy

Adjoint au Maire Finances, Affaires générales

Pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat des élus au 03 60 47 10 09.

claude.legouy@crepyenvalois.fr
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