Le Conseil municipal des jeunes

Sur la base du volontariat uniquement, le nouveau mandat du CMJ a été mis en place le 11 octobre 2022 pour une durée de deux ans. Il donne les moyens aux jeunes de 11 à 15 ans de s’exprimer, de participer et d’agir pour la ville, de mieux communiquer avec leur génération et de promouvoir une démarche citoyenne.

Le CMJ se réunit chaque semaine (hors vacances scolaires) pour former un groupe de travail. Les jeunes se retrouvent tous les mardis de 17h45 à 19h à la Direction Sports-animation-jeunesse (62, rue de Soissons) pour proposer des idées, les confronter et prendre des décisions. Ils abordent des sujets d’actualité et réfléchissent à des actions à mener pour la population : sensibilisation, information, collecte de dons, soutien aux anciens, etc. Ils sont encadrés par Audrey Louchet, animatrice jeunesse, qui favorise l’expression et l’écoute.

Photo réalisée alors que les membres du CMJ n'étaient pas au complet.

Partage, projets, échanges, solidarité, responsabilités… Si ces mots te parlent, si tu as entre 11 et 15 ans et si tu veux faire bouger ta ville,  rejoins le Conseil Municipal des Jeunes !

Contacte la Direction Sports-Animation-Jeunesse au 03 44 59 42 14.
Les inscriptions sont ouvertes toute l’année. Le CMJ est réservé aux jeunes habitants de la commune.

Télécharger la fiche d’inscription pour l’année 2022-2023 au format PDF

Télécharger la fiche sanitaire de liaison au format PDF

Le Conseil municipal des jeunes donne les moyens aux jeunes :

• de s’exprimer, de participer et d’agir pour leur ville,
  • de mieux communiquer avec les jeunes Crépynois et de promouvoir une démarche citoyenne.

Le CMJ est composé de 9 conseillers jeunes volontaires : 7 filles et 2 garçons.

Les projets, votés par le Conseil municipal des jeunes, couvrent quatre domaines : fêtes et animations, liens avec les personnes âgées, protection de l’environnement et humanitaire.

Les Conseillers municipaux jeunes

Elly Hannah Anga

Sarah Chamberlin

Tristan Chetcuti
6ème – collège Jean-Paul II de Compiègne

Candice Cornille
2nde – lycée Jean-Paul II de Compiègne

Sohane Girier-Du Fournier
2nde – lycée Jean Monnet

Sarah Kaluku Matota
6ème – collège Jean de La Fontaine

Emmy Labie
5ème – collège Jean de La Fontaine

Anne-Louise Martinho
6ème – collège Gérard de Nerval

Les actions menées par le CMJ

Collecte des banques alimentaires

25, 26 et 27 novembre 2022

Le Conseil municipal des jeunes s’est mobilisé pour la collecte des banques alimentaires organisée par l’épicerie solidaire SOLEPI.

Chaque année, cette collecte est essentielle pour reconstituer des stocks et répondre à une demande d’aide alimentaire en progression.

Un grand merci à tous pour votre participation.

Enregistrement d’une émission de radio

Mardi 15 novembre 2022

Le nouveau Conseil Municipal des Jeunes s’est rendu dans les locaux de RVM FM – Radio Valois Multien pour enregistrer leur émission mensuelle CMJ’eunes Crépy, à écouter en podcast sur le site de la radio.

Direction Sports-Animation-Jeunesse
62, rue de Soissons (rez-de-chaussée de La Passerelle)

03 44 59 42 14 06 48 66 46 92 cmj@crepyenvalois.fr

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi).

9 conseillers jeunes
Élu référent

Rachel Delbouys

Conseillère Municipale – Jumelages, Conseil municipal des jeunes

Pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat des élus au 03 60 47 10 09.

Une question ?
Demandez-nous !