Vous êtes à la recherche d’un mode d’accueil pour votre enfant ?
Vous êtes une assistante maternelle et vous souhaitez être accompagnée dans différentes démarches ou participer aux animations éducatives ?

La Direction de l’Éducation est là pour vous aider et vous aiguiller. La Ville de Crépy-en-Valois, via son pôle Petite Enfance, propose différentes solutions adaptées à vos besoins.

Pour toutes questions concernant les modes d’accueil, merci de vous adresser au Relais Petite Enfance :

Téléphone : 03 44 59 32 27
E-mail : rpe@crepyenvalois.fr

Qu’il soit individuel, collectif ou familial, toutes les demandes d’accueil passent par ce guichet unique du Relais Petite Enfance. Les parents ou futurs parents y trouvent les informations essentielles pour faire leur choix. Les demandes sont ensuite orientées vers les structures de la ville (Multi-Accueil, Crèche Familiale, Halte-Jeux) ou vers les assistantes maternelles indépendantes. Les dossiers sont ensuite traités et passent en commission.

Pour plus de renseignements, téléchargez la plaquette « Petite Enfance » et la plaquette « RPE ».

Dossier de pré-inscription (accueil régulier) à retirer au RPE ou à télécharger.

Dossier de pré-inscription (accueil occasionnel) à retirer au RPE ou à télécharger.

Lieu de rencontres, d’échanges et d’orientation, le Relais accompagne les familles et les assistantes maternelles dans leurs démarches ayant pour objet l’accueil du jeune enfant à domicile.

Le Relais coordonne l’offre et la demande de places au domicile des assistantes maternelles indépendantes.

Il s’adresse :

  • Aux familles qui y trouvent des informations sur les avantages liés à l’emploi d’une assistante maternelle (réduction d’impôts, versements d’aides par la CAF, etc.), un soutien technique dans la fonction d’employeur (contrat de travail, bulletin de paie, URSSAF), un accompagnement individualisé.
  • Aux assistantes maternelles qui y trouvent des informations sur leurs statuts, leurs droits et devoirs (congés payés, formation, congés maladie, etc.) Et un accompagnement vers la professionnalisation en entretien individuel ou lors d’animations en groupes.
  • Aux enfants qui, accompagnés de leur assistante maternelle, participent à des temps d’accueil collectif visant à la socialisation au travers d’activités d’éveil et favorisant ainsi les interactions enfants/enfants, enfants/adultes. Le Relais contribue également à l’amélioration de l’accueil de l’enfant au domicile de l’assistante maternelle.

Le Relais fédère près de 145 assistantes maternelles sur le territoire couvert par le RPE.

Ce service est assuré par deux animatrices, auxiliaire de puériculture et éducatrice de jeunes enfants.

Contact :

Relais Petite Enfance
1er étage de la Maison de l’Enfance
1, cours Foch
60800 Crépy-en-Valois
Tél : 03 44 59 32 27
Email : rpe@crepyenvalois.fr

Informations pratiques :

Télécharger le dépliant « Relais Petite Enfance » au format PDF.

Permanences d’accueil du public : du mardi au vendredi de 8h30 à 12h.

Des permanences d’accueil du public ont lieu le 1er samedi de chaque mois, entre 9h et 12h, avec ou sans rendez-vous en Mairie.

Accueil sur rendez-vous les lundis et mardis de 13h30 à 17h30, les mercredis et jeudis de 13h30 à 19h et les vendredis de 13h30 à 17h.

Pour les familles qui souhaitent s’orienter vers un accueil individuel de leur enfant, les assistantes maternelles s’occupent des tout-petits au sein de leur domicile.

La Crèche familiale municipale

Les 22 assistantes maternelles de la Crèche familiale sont employées par la collectivité. Elles proposent un accueil individuel à domicile et bénéficient de temps d’accueils collectifs à la Maison de l’Enfance, pour la plus grande joie des enfants.

Une équipe encadrante les accompagne : le cadre est sécurisant à la fois pour les assistantes maternelles et les familles qui n’ont aucune démarche d’employeur à effectuer.

Pour la famille, ce mode d’accueil permet de ne pas être l’employeur direct de l’assistante maternelle en s’assurant de l’encadrement et de l’accompagnement professionnel par la crèche familiale.

Le tarif horaire de la famille est déterminé suivant un barème national fixé par la CNAF et calculé en fonction des ressources et de la composition familiale.

Les assistantes maternelles indépendantes des communes adhérentes au RPE

Les assistantes maternelles indépendantes sont employées directement par les familles. Elles bénéficient d’un accompagnement des animatrices du Relais Petite Enfance : conseils, ateliers collectifs, formations. À ce jour, 145 assistantes maternelles indépendantes sont en activités sur le territoire couvert par le RPE.

Informations pratiques :

Accueil des enfants : du lundi au vendredi, de 6h à 20h au domicile des assistantes maternelles. La structure est fermée entre Noël et Jour de l’an.

Modalités d’inscription :

Dossier de pré-inscription à retirer au RPE ou à télécharger.

Pour plus de renseignements, téléchargez la plaquette « Petite Enfance ».

L’accueil en structure collective offre à l’enfant un vaste éventail d’activités adaptées à son âge, à son rythme et à son développement moteur qui lui permettront d’acquérir son autonomie, de s’éveiller, de s’épanouir et de se socialiser.

Le Multi-Accueil

La structure Multi-Accueil (MAC) propose un accueil régulier ou occasionnel, à temps plein ou à temps partiel au sein de la Maison de l’Enfance. La structure est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h et accueille jusqu’à 25 enfants.

L’équipe est composée d’une directrice, Éducatrice de Jeunes Enfants, de professionnels de la petite enfance qualifiés conformément à la réglementation en vigueur.
L’établissement s’adjoint le concours d’un médecin assurant les visites d’entrée et, si besoin, le suivi des enfants accueillis.

Le tarif horaire de la famille est déterminé suivant un barème national fixé par la CNAF et calculé en fonction des ressources et de la composition familiale.

Adresse :

Maison de l’Enfance
1, cours Foch
60800 Crépy-en-Valois

Informations pratiques :

Accueil des enfants : du lundi au vendredi, de 8h à 18h à la Maison de l’Enfance (cours Foch).
La structure est fermée 3 semaines en période estivale, 1 à 2 semaines pendant les vacances de Noël et au pont de l’Ascension.

Modalités d’inscription :

Dossier de pré-inscription (accueil régulier) à retirer au RPE ou à télécharger.

Dossier de pré-inscription (accueil occasionnel) à retirer au RPE ou à télécharger.

Pour plus de renseignements, téléchargez la plaquette « Petite Enfance ».

 

La Halte-jeux

Située au cœur du quartier Kennedy, la Halte-jeux propose également un accueil collectif, occasionnel ou régulier, pour 12 enfants. Les réservations s’effectuent au mois en fonction des besoins des familles et des possibilités d’accueil de la structure.

Adresse :

7, rue Claude Debussy
60800 Crépy-en-Valois

Informations pratiques :

Accueil des enfants : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 à la Halte-Jeux, 7 rue Claude Debussy.
La structure est fermée 3 semaines en période estivale, 1 à 2 semaines pendant les vacances de Noël, au pont de l’Ascension.

Elle propose des regroupements sur la structure Multi-Accueil pendant certaines périodes de vacances scolaires

Modalités d’inscription :

Dossier de pré-inscription (accueil régulier) à retirer au RPE ou à télécharger.

Dossier de pré-inscription (accueil occasionnel) à retirer au RPE ou à télécharger.

Pour plus de renseignements, téléchargez la plaquette « Petite Enfance ».

Contact

Direction de l'Éducation
2, avenue du Général Leclerc (annexe de la Mairie) 60800 Crépy-en-Valois

03 44 59 42 10 petiteenfance@crepyenvalois.fr

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi).

Chiffres-clés
3 Structures d'accueil
1 Relais Petite Enfance
Élu référent

Catherine Schmitt-Lecomte

Adjointe au Maire – Éducation

Pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat des élus au 03 60 47 10 09.

catherine.schmittlecomte@crepyenvalois.fr
Une question ?
Demandez-nous !